
Aux confins du Rhône, de l’Isère et de la Loire, dans un écrin naturel bercé par l’histoire musicale de la région, le festival Rock en Terres revient pour une troisième édition vibrante les 29 et 30 août 2025 à Tupin-et-Semons.
Rock, pop, blues, soul, électro, folk... une palette sonore éclectique pour enchanter les oreilles. Vins et produits du terroir pour régaler les papilles. Et, pour le plaisir des yeux, les contreforts du Pilat en toile de fond, baignés de lumière au coucher du soleil. Telle est la recette de Rock-En-Terres : une expérience sensorielle complète, festive et généreuse, née en 2023 et devenue depuis le rendez-vous culturel de la fin d’été.
Une programmation audacieuse et électrisante
L’édition 2025 s’annonce spectaculaire avec, entre autres :
•Electric Ladyland, un projet explosif porté par la guitariste Nina Attal et qui réunit sept musiciennes internationales pour un hommage puissant et vibrant, 100% féminin, à la musique intemporelle de Jimi Hendrix.
• Le grand retour de Mona Soyoc, voix culte du duo KaS Product, avec ce tout récent KaS Product Reload formé à Rennes et qui offre en trio un prolongement incisif et une relecture élégante de l’électroclash des années 80.
• Les quatre Dynamite Shakers, jeunes Vendéens disciples d’un garage rock fiévreux, adoubés par une presse nationale enthousiaste, qui incarnent avec assurance et fraîcheur (et avec Howlin'Jaws, programmés l'année dernière) l'avenir du rock tricolore chanté en anglais.
• La révélation de l'étonnant duo Tiger Rose venu d'Aquitaine. Un couple, une guitare, une contrebasse, deux voix puissantes, un son brut. Entre boogie hypnotique, blues rustique et country folk près de l’os, Mig et Lady Loretta vous embarquent irrésistiblement vers un Delta profond.
Trois espaces-temps pour une immersion totale
Rock en Terres, c’est bien plus que des concerts :
• le village culturel éphémère, mêlant stands de vinyles, dégustations de vins et produits locaux.
• la grande scène, où se succèdent artistes confirmés et jeunes pousses du rock.
• un espace Land Art, dédié à des créations artistiques inspirées par le vent, en résonance avec le paysage.
Un festival engagé, intergénérationnel et paritaire.
Fidèle à son esprit d’ouverture, Rock en Terres met en lumière aussi bien les figures légendaires que les talents émergents, régionaux et nationaux. Le festival affirme également son engagement pour une représentation équitable, en valorisant la place des femmes dans le rock et les musiques actuelles, avec des groupes mixtes et des formations entièrement féminines, toutes portées par des musiciennes d’exception.
Un vignoble extraordinaire
Avec ses vignes ancestrales implantées sur des pentes à 60% et supportées par des kilomètres de murets en pierres sèches, les AOP des Côtes-du-Rhône septentrionales, Côte-Rôtie, Condrieu ou Saint-Joseph profitent d’une exposition exceptionnelle plein sud et de sols granitiques pour produire des vins à la renommée mondiale. Le village de Tupin-et-Semons abrite des agriculteurs dynamiques, qui travaillent leurs vergers et leurs champs pour produire des aliments de qualité. Des spécialités locales telles que les fameuses rigottes AOP de Condrieu complètent l’offre du terroir local.
Tupin-et-Semons, depuis La ViaRhôna particulièrement fréquentée par le cyclotourisme européen, le Sentier des Grands Crus grimpe parmi les échalas jusqu’au point culminant suspendu au-dessus des vignes : le nouveau belvédère de Semons et sa vue époustouflante. C’est de ce fief naturel que nous souhaitons valoriser la singularité du vignoble et de la culture locale.
UN PARTENARIAT RADIO
Le festival a établi un partenariat précieux avec la webradio RBW (Radio Bellevue Web, héritière internet de l’historique Radio Bellevue hertzienne des années 80). En amont, la radio annonce l’évènement et diffuse les artistes programmés. Durant l’édition, l’équipe de RBW installe sur le site un studio de direct complet couvrant les soirées du festival : captations autorisées des concerts (son en multipistes et vidéo), interviews des artistes, témoignages du public et des équipes, documents et reportages divers.
Un flux internet de direct dédié au festival est spécifiquement ouvert durant l’édition. Captations et entretiens sont archivés, puis montés en autant de podcasts (radio ou vidéo) qui illustreront au fil de la saison la communication du festival auprès de sa communauté. Avec son studio installé au cœur de l’espace Backstage/Restauration/Loges, l’activité de la radio contribue largement à l’animation, à la convivialité déjà réputée de l’accueil des artistes à Roc En-Terres.
autour d’éole
Le Land Art est un courant artistique qui apparait au cours des années 60. Influencé par le minimalisme, il s’agit avant tout d'un concept créatif en harmonie avec le monde naturel. Pour les artistes du Land art, les milieux naturels offrent l’opportunité d’un nouveau terrain de jeu et de création conceptuel au sein d’un site à l’identité prégnante. Nous mettrons les vents du plateau en vedette en invitant des artistes de Land-Art à venir créer et exposer des œuvres qui joueront avec le vent :
Des œuvres plastiques monumentales
Des éoliennes de tous types et de toutes traditions, dont certaines alimenteront des installations électriques du festival (avec le soutient des entreprises locales du secteur)
Nous organisons également en terrain de jeu pour les cerf-volistes amateurs, et invitons la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Vol Libre à colorer le ciel en proposant des démonstrations et des initiations à la pratique du cerf-volant.
Le site de Tupin-et-Semons est situé au carrefour exact de cinq départements : le Rhône, l’Isère, la Loire, l’Ardèche et la Drôme. Le « terrain de jeu » du festival est donc vaste et sa zone isochrone (zone de chalandise prenant en compte son accessibilité sur un temps de trajet) se révèle particulièrement avantageuse, notamment pour un évènement qui développe une identité forte.
Quasi mitoyens de Givors, creuset dès 1975 d’une scène rock historique et influente, le territoire et l’équipe du festival infusent depuis cinq décennies dans cette culture électrique. Son ancrage local permet aujourd’hui au festival de participer au rayonnement touristique de ce territoire rural entre la Vallée du Rhône et le Parc Naturel du Pilat.